bandeau

INVITEZ LA TRUITE À VOS MENUS !

En toutes saisons, cuisinez la truite ! C'est un poisson économique, peu gras, riche en vitamines A et D. Les recettes de truite sont variées.
  • A la poêle
    Pour les truites portions (220 à 300g) les fariner , saler et les cuire dans du beurre à feu moyen 10 à 15 mn en les retournant à mi-cuisson.
  • Au barbecue
    Mettre chaque truite dans une papillote avec huile d’olive, sel et divers aromates et cuire 18 à 20 mn en retournant à mi-cuisson.
  • Au four
    Ce mode de cuisson convient à toutes les truites quelle que soit leur taille. Mettre les truites dans un plat arrosées d’huile d’olive et aromates et accompagnements. Cuire de 20 à 30 mn (th5-6) suivant la taille des poissons.
meuniere
Deux classiques de la truite :

Truite au bleu
Temps de cuisson : 5 mn. Pour cette recette, il faut des truites qui viennent d'être tuées. Vider les truites. Les plonger dans un court-bouillon salé et fortement additionné de vinaigre lorsque celui-ci est en ébullition. Servir avec un beurre blanc et beaucoup de persil haché.

Truite meunière
Temps de cuisson : 5 mn. Vider les truites. Les passer dans la farine. Les cuire à la poële dans le beurre chaud. Saler, poivrer.

La truite et la nouvelle cuisine :
Truite à la marjolaine Truite aux herbes fraîches   Truite farcie aux pignons
Temps de cuisson : 20 mn.
Temps de préparation : 15 mn.
Pour 4 personnes :
4 truites portions 1/4 l de vin blanc sec 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge 1/2 citron. 1 petit piment de cayenne 2 clous de girofle 2 gousses d’ail 2 cuillères à soupe de persil 1 cuillère à soupe de marjolaine 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sel, poivre
Préparation :
Hachez l'ail. Coupez le citron en demi-rondelles. Dans une cocotte versez le vin et le vinaigre ; ajoutez-y piment, girofle, ail persil, marjolaine, sel et poivre. Versez l’huile. Posez les truites et le citron dans la cocotte. Allumez un feu vif, puis lorsque l’ébullition se produit, baissez le feu et laissez cuire 20 mn à petits bouillons. A mi-cuisson, retournez les truites. Servez-les arrosées de leur jus. Ne pas couvrir la cocotte pendant la cuisson.


marjolaine
Temps de cuisson : 22 mn.
Temps de préparation 5 mn.
Pour 1 personne :
1 truite de 300 g 12 brins d’aneth, d’estragon ou de cerfeuil 1 c à café de graines de coriandre 1 cuillère à café de poivre rose lyophilisé sel
Préparation :
Découpez un carré dans du papier d’aluminium, disposez la moitié de l’herbe de votre choix, puis la truite salée et enrobée de graines de coriandre et de poivre rose. Couvrez la truite du reste d’herbe et d'huile d'olive, roulez les bord du papier de manière à obtenir une papillote en demi- sphère. Glissez la papillote au four préchauffé, th 10 et laissez cuire 22 mn. Servez la truite dans sa papillote. A table, vous la dégusterez telle quelle, légère et parfumée.


herbes_fraiche
Temps de cuisson 35 mn.
Temps de préparation 30 mn.
Pour 4 à 6 personnes :
2 c à soupe de pignons crus 2 c à soupe de raisins de Corinthe 1 dl de jus d’une orange 2 c à café de vinaigre 1 c à café de sucre de semoule 100 g de chapelure poivre, laurier 4 c à soupe d’huile d’olive.
Préparation :
Faites chauffer l’huile dans une poêle de 24 cm, puis faites y blondir l’oignon, pendant 5 mn. Ajoutez ensuite les pignons, faites les dorer à leur tour 3 mm environ, puis ajoutez la chapelure, sel, sucre, poivre et mélangez pendant 1 mn avant de mouiller de jus d’orange et de vinaigre. Mélanger encore 1 mn, puis éteignez le feu et versez le contenu de la poêle dans une terrine. Mettre dans un plat à four. Salez et poivrez les filets de truites. Posez-les, un à un, côté peau vers le haut, sur une planche. Prenez une cuillère à soupe de farce, placez sur les filet, que vous roulez. Rangez les filets farcis dans le plat, arrosez-les d’huile et le laurier . Faites cuire 25 mn, au four préchauffé, th 7. Accompagnez-le d’une salade verte.


truite au pignon
pied de page