SAINT HILAIRE SUR ERRE

Informations diverses ; Situation géographique ; la Mairie

Vie économique ; Enseignement ; Environnement

Les Associations ; Tourisme ; Cultes

Lotissement "le Verger" ; Villages voisins

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La commune est située à l’extrême sud-est du Département de l’Orne, à proximité du Theil sur Huisne et de Nogent le Rotrou (Eure et Loir). Tout en dépendant de la Région Basse-Normandie, l’histoire de St Hilaire est liée à son appartenance au Perche.
Saint Hilaire sur Erre est à 60 km d’Alençon, du Mans et de Chartres. Accès autoroute Océane à La Ferté Bernard : 25 km et à Luigny : 25 km. La voie ferrée Paris-Brest passe au sud de la commune ; gares à la Rouge et Nogent le Rotrou.
Sur le plan administratif, Saint Hilaire sur Erre fait partie de l’Arrondissement de Mortagne au Perche et dépend du Canton du Theil sur Huisne et de la Communauté du Val d'Huisne. La superficie de la Commune est de 1 512 ha. Au recensement de 1999, Saint Hilaire comptait 520 habitants (actualisé statistiquement à 587 en 2010).
Situés par 48° 18’ 26”N et 0° 45’ 13”E, les cadrans solaires de Saint Hilaire avancent de 3 minutes sur ceux de Greenwich.
Le pied de l’église est à 128 m au dessus du niveau de la mer et Saint Hilaire s’étage de 96 m à la Monguerrière jusqu’à 188 m à la Mutte.
sommaire

La Mairie

SAINT HILAIRE SUR ERRE : PERMANENCES DE LA MAIRIE
La Secrétaire de Mairie vous accueille les LUNDI et JEUDI de 10 à 12heures, les MARDI et VENDREDI de 16 à 18 heures.
SERVICES UTILES
EAU POTABLE (Syndicat d’eau de Nocé) Toutes informations (Cie Fermière de Services Publics Tel.02.43.97.65.49)
TÉLÉPHONE (Téléboutique Nogent le Rotrou) ou tél. 14
ÉLECTRICITÉ (District de Bellême Tel. 02.33.25.08.66 ou 02.43.85.39.03)
ASSAINISSEMENT “tout-à-l’égoût” (Mairie de St.Hilaire)
RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) (Mairie de St.Hilaire) ramassage le jeudi
CAMPING MUNICIPAL : mort (provisoire ?) du Phœnix
LOCATION SALLES DU FOYER RURAL (Mairie de St.Hilaire)
 NUMÉROS DE TÉLÉPHONE
MAIRIE DE ST.HILAIRE SUR ERRE 02.37.52.12.42.
ÉCOLE PUBLIQUE ST.HILAIRE 02.37.53.05.16.
SALLE OMNISPORTS 02.37.52.89.46.
sommaire

VIE ÉCONOMIQUE

Saint Hilaire connaît depuis plusieurs années un relatif développement de ses activités économiques. Outre l’emploi, celles-ci apportent une plus grande convivialité entre les habitants
COMMERCES : une Boulangerie-Pâtisserie (J.P. Collin tél : 02 37 52 00 18), un Café-Restaurant (François Quillou) tél : 02 37 52 92 55) et une coopérative de négoce de bovins.
ARTISANAT : une Entreprise Générale de Bâtiment (Michel Chevée tél : 02 37 52 63 80), un Ébéniste (Nicolas De Gaulle) tél-fax : 02 37 52 02 07), et un Imprimeur français - chinois - russe (Dominique Duplessy tél-fax : 02 37 52 61 99 ; imprimerieAROBASEfolliot.fr ).
INDUSTRIE : (Zone Industrielle de 6 ha, en bordure du C.D.11) La SARL DEREZ (tél : 02 37 53 06 50) fabrique des produits de rembourage.
ACTIVITÉ AGRICOLE : 15 sièges d’exploitation (surfaces agricoles : céréales 452 ha, oléo-protéagineaux 20 ha, cultures fourragères 121 ha et prairies naturelles 558 ha), un Pisciculteur (saumons et truites) (Philippe Folliot tél : 02 37 52 82 20 ; truiteAROBASEwanadoo.fr ) au Moulin de Bouté et un Maraîcher (Patrick Guillin tél : 02 37 52 71 08) à la Petite Orclose.
ACTIVITÉ LIBÉRALE : un Consultant en Industrie Agro-Alimentaire. (Serge Mautouchet : tél : 02 37 52 82 77; 06 11 17 89 92 ; fax : 02 37 52 21 15 : serge.mautouchet@wanadoo.fr )
HÉBERGEMENT : Deux gîtes ruraux : Le Clos du Verger (4 épis) et Le Moulin de Bouté (3 épis et 3 étoiles).
sommaire

ENSEIGNEMENT 

L’école de St Hilaire, depuis 1974, fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal avec St Agnan sur Erre. Le R.P.I. comprend 3 classes situées à St Hilaire.
Le S.I.V.O.S. (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) a été créé en même temps que le R.P.I. Il organise le transport scolaire des élèves du R.P.I. et du collège (transport gratuit pour les primaires et payant pour le collège).

Il propose une garderie gratuite ouverte en dehors des heures de classe du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30. Il finance les fournitures scolaires du R.P.I. et des séances d’anglais pour les élèves de C.M.2. Un restaurant scolaire municipal permet aux enfants de déjeuner sur place.
sommaire

ENVIRONNEMENT

C’est un coin de verdure où coule une rivière.....
Au cœur du Perche, St Hilaire marie les contrastes : majestueuse vallée de l’Huisne et sa Prairie humide, Douces Collines de forêts ou de blés ; de sa terre argilo-calcaire sort une architecture traditionnelle de pierre blanche et de tuiles.
Pour préserver ces attraits, la commune mène une politique d’intégration des constructions dans le paysage (consulter le Plan d’Occupation du Sol en Mairie), de replantation de haies en essences régionales et de traitement des eaux usées. Là où il existe, le raccordement à l’égout est obligatoire et doit être demandé en Mairie.
Bien utiles, mais parfois un peu voyants, la fée électricité et son collègue le téléphone font disparaître leurs lignes en 1996.

Par ailleurs, afin de concilier développement économique et protection de l’environnement, la commune adhère au Parc Naturel Régional du Perche dont elle a signé la Charte.

 

sommaire

LES ASSOCIATIONS

La vie associative est très active dans notre région, les Associations :
FOYER RURAL
CLUB SPORTIF ST.HILAIRIEN (Tennis - Foot)
ACPG AFN
CLUB DES RETRAITÉS
COMITÉ DES FÊTES
disposent d’infrastructures communales : SALLE POLYVALENTE, TERRAIN DE FOOT-BALL, COURT DE TENNIS EXTERIEUR, SALLES DE RÉUNION, BIBLIOTHÈQUE, SALLE OMNISPORTS.
sommaire

TOURISME

Au delà de ses atouts naturels, Saint Hilaire renferme de splendides manoirs percherons du XIVème au XVIème parmi lesquels l’Epinay et Malaise figurent à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Les anciens chemins communaux ont été remis en état par des bénévoles et sont maintenant entretenus par la collectivité. En continuité avec les communes voisines de St.Agnan et de Préaux, ils forment un ensemble balisé pour les randonneurs de tous âges.
Deux gîtes ruraux : Le Clos du Verger (4 épis) et Le Moulin de Bouté (3 épis et 3 étoiles).
La municipalité propose également aux touristes deux aires de pique-nique.
Tandis que brochets et poissons blancs s’ébattent dans l’Huisne, truites et saumons de fontaine défient le pêcheur dans l’Erre.
sommaire

CULTES

 
Consacrée à Saint Hilaire (évêque de Poitiers au IVème siècle), l’église est d’origine romane du XIème, remaniée au XVIème (porte renaissance à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) et agrandie en néo-gothique au XIXème.
Elle dépend de la paroisse Sainte Madeleine au Perche (regroupant 16 églises sur 12 communes) dont le relais paroissial est à Berd’huis (02.33.83.05.29).
 

LOTISSEMENT “LE VERGER”

À proximité immédiate du bourg, la Municipalité a engagé la construction d’un lotissement. Celui-ci comprend trois tranches dont une première de 13 lots ; un secteur est réservé à des constructions locatives. Sa réalisation sera programmée en tenant compte des demandes.
Au centre du quartier, une aire de jeux pour les enfants est en cours de plantation.

VILLAGES VOISINS

Commune voisine de Berd'Huis

Commune voisine de Ceton

Commune voisine de Dancé

Commune voisine de l'Hermitière

Commune de Mortagne au Perche

Commune voisine de Nogent le rotrou

Commune voisine de Préaux du Perche

Commune voisine de Saint Agnan sur Erre

Commune de Saint Cyr la Rosière

Commune voisine de Saint Pierre la Bruyère

Commune de Saint Germain des Grois

Retour au sommaire

Depuis le 1er janvier 2000, cette page a été consultée : fois